les Escaliers

Posted by
Jean-Luc.M (Nancy et ailleurs, France) on 4 September 2016 in Documentary & Street and Portfolio.

Paris, rue de la manutention.


En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.
(Pierre Dac)

FUJIFILM X-Pro2 1/900 second F/5.6 ISO 400 53 mm (35mm equiv.)

Désolé d'être de moins en moins présent ici.
Merci à vous qui continuez à passer voir mes quelques photos.

Les images de ce blog ne sont pas libres de droit.


Vous êtes philosophe, je ne suis que photographe. Je procède essentiellement par intuition, ne raisonnant sur mes images qu'après coup, lorsque je les ai déjà réalisées.
(Lettre de Willy Ronis à René Guarrigues, 1981)

martine Libouton from Bousval, Belgium

Un splendide B&W j'aime beaucoup ta photo!

4 Sep 2016 9:20am

@martine Libouton: Un grand merci Martine.

STEED from D, France

Pour que l'illusion soit parfaite,j'aurais juste aimé qu'il n'y ait ni les voitures,ni le container,à droite .....et j'ai bien dit"qu'il n'y ait pas",pas que tu aies" maquillé tout çà",je sais que tu es comme moi et que la retouche n'appartient pas à ta logique .....D'ailleurs,quel boulot de masquage,et pour un effet qui resterait imparfait à mon avis .Bref,je suis bel et bien dans le Montmartre des Bohèmes,tant ces 2 personnages,de passage seulement à cet instant,me font penser à ces Romantiques qui m'ont fait rêver des années plus tôt :dans ma tete,c'est un mélange qui va de Murger à Lautrec,mais qui pourrait aussi inclure Henri Miller et l'une de ses Maîtresses en balade,Gatsby égaré à Paris ou Hemingway en recherche de ces images qui lui ont fait comparer Paris à une Fête ...Je respire dans cet endroit,je vis dans cette image,je m'y sens figurant,aussi ...Autant de raison suffisantes pour t'arroser de ces Etoiles ......Encore !!!!! *****

4 Sep 2016 12:58pm

@STEED: Content que cette photo t'inspire ! Un peu de nostalgie aussi avec ce N&B pourtant moderne avec ses voitures et ses poubelles qui sont après tout pas plus pire que les charrettes à chevaux et leur crottins ... Grand merci Maitre Steed.

STEED from D, France

....Sauf que mon film n'a fait que "m'illusionner" Montmartre -à 2 arrondissements à peine,tu me diras- mais que c'est à tout Paris que peuvent s'appliquer ces images littéraires,qui ne laissent jamais indifférents .

4 Sep 2016 1:05pm

@STEED: Un peu plus bourgeois le quartier oui, mais Paris reste toujours Paris !

Shahin Bahremand from Tehran, Iran

good dov

4 Sep 2016 6:02pm

@Shahin Bahremand: Thanks a lot Shahin.

Le Krop from Charenton-le-Pont, France

Prolixe et dithyrambique, le Steed ! Euh, pour moi les gens aussi sont de trop :-) J'ai pensé à Montmartre, et puis la rue susdite est plutôt dans le quartier du Palais de Tokyo pas très bohème. Bon, j'ai commencé par le négatif (relatif et un peu moqueur) mais elle est belle cette photo, elle inspire une douce nostalgie, et le noir et blanc lui va si bien !

4 Sep 2016 6:25pm

@Le Krop: Donc si je résume: la même photo sans les voitures, les poubelles, les gens. et ptet bien le lampadaire aussi, et je déplace donc tout ça dans un autre quartier ! Mouais ! Ben moi je l'aime bien ma photo et je la laisse comme ça avec son N&B et sa nostalgie ! :-)))

omid from mashhad, Iran

very nice street shot
with beautiful composition & background!
Amazing!

4 Sep 2016 7:21pm

@omid: Thanks a lot Omid.

L'Angevine from Angers, France

bien

5 Sep 2016 1:58pm

@L'Angevine: merci bien !

Jean Fraipont from Nivelles, Belgium

Et de toute façon, avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Rien n'est de trop. Pas même la poubelle puisqu'elle était là.

6 Sep 2016 4:42pm

@Jean Fraipont: Merci grand Shadok :-)

FUJIFILM X-Pro2
1/900 second
F/5.6
ISO 400
53 mm (35mm equiv.)