C'est bon mais c'est chaud !

Posted by
Jean-Luc.M (Nancy et ailleurs, France) on 18 August 2018 in Food & Cuisine and Portfolio.

L'arbre que j'ai planté tout jeune (et la terre en Lorraine est bien dure) est bien malade, les branches abimées par les années cassent sous le poids des fruits, c'est sa dernière récolte :-((
C'est la saison, alors pour une fois, je passe en cuisine ...
Si vous voulez voir d'autres photos de "mon" mirabellier c'est ICI


Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.
(Roger Martin du Gard)

FUJIFILM X-Pro2 1/100 second F/6.4 ISO 2500 53 mm (35mm equiv.)

Désolé d'être de moins en moins présent ici.
Merci à vous qui continuez à passer voir mes quelques photos.

Les images de ce blog ne sont pas libres de droit.


Vous êtes philosophe, je ne suis que photographe. Je procède essentiellement par intuition, ne raisonnant sur mes images qu'après coup, lorsque je les ai déjà réalisées.
(Lettre de Willy Ronis à René Guarrigues, 1981)

Michael Skorulski from Toronto, Canada

A devilishly delicious dish.

18 Aug 2018 5:07am

@Michael Skorulski: A difficult Tongue-Twister to pronounce for a French person ! :-)) Many thanks Michael.

Anna Cherer from LA ROCHELLE, France

Très très appétissant ! je peux imaginer la bonne odeur d'ici ;-) de bons souvenirs autour de ce vieil arbre ! il faut profiter de la dernière récolte et faire des confitures ou des conserves !!

18 Aug 2018 6:14am

@Anna Cherer: Mon grand père gardait chaque année une trace de la récolte de mirabelles de son verger avec une eau de vie maison, un droit qui s'est perdu à sa mort, mais il me reste en héritage quelques bouteilles reçues en cadeau d’étrennes (1983 pour la plus ancienne), souvenirs, souvenirs ... Grand merci Anna.

Gérard Flayol from Allauch, France

Si c'était la dernière tarte, ça a dû être une dégustation "religieuse"

18 Aug 2018 7:14am

@Gérard Flayol: Un fruit divin ces mirabelles, ça vaut bien une messe ! (pour paraphraser un roi célèbre) :-)) Merci beaucoup Gérard.

Le Krop from Charenton-le-Pont, France

Quelques mots bien émouvants pour nous présenter cette photo fort belle (c'est toi qui l'as faite, la tarte ?) et qui nous met en appétit pour aller, de ce pas, sur l'autre blog.

18 Aug 2018 7:25am

@Le Krop: Faire une tarte avec des fruits n'est pas bien difficile (surtout avec une pâte du commerce) ... Oui ça me fait quelque chose cet arbre qui meure. Dans le jardin de mes parents, le quetschier qui avait souffert de la tempête de 99 est tombé l'an dernier, le cerisier aigre est presque mort et maintenant c'est le mirabellier ... Trois arbres que j'ai planté ou aidé à planter ... Encore une page qui se tourne dans la vie .... Mille merci à toi NiKrop.

Le Krop from Charenton-le-Pont, France

Et ton lien, très proustien, est plein de saveur.

18 Aug 2018 7:30am

@Le Krop: Ah les madeleines ... Né à Commercy, Meusien de famille, je ne peux qu'aimer les madeleines ! Faudra qu'un jour je lise Proust ! :-)) Encore merci NiKrop. Bonne journée.

STEED from D, France

Cuistot,en plus ???? Tous les talents il a c't'Homme là !!!!!! Bien appétissante,la tarte aux Mirabelles et,qui sait s'il ne va pas résister et te surprendre,le vieil arbre ? Bon appétait,l'Ami J.L ....

18 Aug 2018 8:25am

@STEED: Cuistot fainéant alors ! Ou gourmand prêt à faire des efforts pour son palais ! :-)) L'arbre finira sous la tronçonneuse de mon beauf l'élagueur et son bois dans une belle cheminée .... Ainsi va la vie :-( Grand merci à toi l'ami Steed et bon appétit, c'est l'heure :-)

Olivier P from Tlse, France

Une vraie "Madeleine" pour moi aussi !!! J'ai les mêmes souvenirs de ramassage familial !!!.
Et comme j'ai la chance d'avoir un mirabellier dans mon jardin, j'ai le dessert pour ce midi (avec la même technique de mise en place des mirabelles sur la tarte )

18 Aug 2018 8:48am

@Olivier P: Un mirabellier à Toulouse ! (hérésie diront certains! Mais comme j'en ai déjà vu également à Lyon ...) Y a une autre façon de disposer les mirabelles sur une tarte ? Y faut du fruit, du jus, du gout ! Bon appétit Olivier et grand merci pour ton passage l'ancien Lorrain.

Yves from Allier, France

Toujours triste un arbre qui se meurt, surtout si généreux de fruits si gouteux !

18 Aug 2018 1:09pm

@Yves: Surtout quand on l'a planté et vu grandir, donner des fruits et s'en régaler en tartes ou en confitures. Merci beaucoup Yves.

Mireille T. from Ribérac, France

Une tarte qui me met l'eau à la bouche. C'est toujours triste de voir que certains arbres ont une vie si courte!

18 Aug 2018 8:46pm

@Mireille T.: Les fruitiers (surtout les mirabelliers) sont souvent plus fragiles, et puis c'est étrange comme le nombre de maladies augmente aussi sur les végétaux ... La planète malade des hommes ... Grand merci Mireille.

Nicou from Sion, Switzerland

Apétissant quelle tarte et iamge quelle vue superbe.
Amitié

18 Aug 2018 9:37pm

@Nicou: Merci beaucoup Nicou. Bon dimanche.

Harry from Apex, NC, United States

I'll bet it was delicious - hot and gooey

19 Aug 2018 2:09am

@Harry: It was ! :-) Thanks a lot Harry.

kiwisa from North Shore, New Zealand

That looks yummy, I would like a lovely slice.

19 Aug 2018 5:53am

@kiwisa: I' m sorry, I ate it all. :-)) Many thanks Kiwisa.

Martine Libouton from Bousval, Belgium

Je comprends très bien ta tristesse ..il fait partie de ta vie ..il a toujours été là et puis le temps passe et la nature fait le reste.. une magnifique tarte . Bon appetit a toi.
Ps. J ai tjrs beaucoup de mal quand je vois un arbre à terre ..

19 Aug 2018 6:13am

@Martine Libouton: C'est sur il me manquera. Mais les arbres ont l'avantage par rapport à nous de pouvoir renaitre, un rejet, une bouture et hop un nouvel arbre identique au précédent. Grand merci Martine.

Mhelene from Villiers-sur-Marne, France

Une superbe tarte aux mirabelles ! C'est une belle manière de remercier la nature . Je me souviens dans le jardin des arbres qu'on a toujours connus qui donnent ou ne donnent pas suivant les années et puis un jour ...plus rien. la vie de la nature !

19 Aug 2018 7:31am

@Mhelene: L'an dernier, un coup de froid au mauvais moment, pas un seul fruit. Cette année plein de fruits et c'est sa perte ... :-( Mais la nature ne s’arrête jamais, un jour un autre arbre donnera des fruits, mais ce n'est pas moi qui l'aurait planté ... Grand merci Marie-Hélène.

Manuela M from Rennes, France

Une photo qui immortalise la mémoire du goût!

19 Aug 2018 8:56am

@Manuela M: Une tarte souvenir ! Grand merci Manuela.

mo.langel from Courtelary, Switzerland

Une magnifique tarte aux mirabelles de ton verger qui a malheureusement beaucoup souffert sous le poids énorme de la récolte de cette année, nous subissons la même chose, notre mirabellier et prunier se sont fendus en deux, les branches ont cassé, ce sont aussi nos dernières récoltes! O(

19 Aug 2018 10:56am

@mo.langel: Dans le jardin (de mes parents) le quetschier (prunier Lorrain) avait souffert de la tempête de 1999 et n'a pas résisté à un coup de vent l'an dernier. Cette année c'est le tour du mirabellier. Les arbres sont comme nous, il vieillissent et je trouve qu'ils sont de plus en plus souvent malades ... Désolé pour tes arbres, j'espère que tu as profité des dernières douceurs fruitées :-) Grand merci Mo.

Lewis from Harns, Netherlands

Perfect pie, a lovely image of the old fashioned way of it cooling down near an open window.

19 Aug 2018 3:37pm

@Lewis: Thanks a lot Lewis.

yoshimiparis from France

il en reste une part ?

19 Aug 2018 3:37pm

@yoshimiparis: Hélas non, désolé ! :-)) Grand merci Yoshimi.

FUJIFILM X-Pro2
1/100 second
F/6.4
ISO 2500
53 mm (35mm equiv.)