L'autre coté du mur, "Free Palestine" !

Posted by
Jean-Luc.M (Nancy et ailleurs, France) on 24 January 2020 in Documentary & Street and Portfolio.

Un long moment que je ne m'étais pas promené le long de l'ancienne voie ferrée derrière le canal et les anciens bâtiments de la CEM (Alstom). Une voie qui (un jour peut-être) laissera la place à une route, une "pénétrante" et sûrement à des projets immobiliers ...

La version couleurs de la photo et la série plus complète ICI et une autre plus ancienne par LA.


Cette photo m'a fait repenser (en toute modestie) à un documentaire sur le grand photographe Josef Koudelka "Shooting Holy Land".


Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.
(Yacine Kateb)

Désolé d'être de moins en moins présent ici.
Merci à vous qui continuez à passer voir mes quelques photos.

Les images de ce blog ne sont pas libres de droit.


Vous êtes philosophe, je ne suis que photographe. Je procède essentiellement par intuition, ne raisonnant sur mes images qu'après coup, lorsque je les ai déjà réalisées.
(Lettre de Willy Ronis à René Guarrigues, 1981)

Gérard from Allauch, France

Il y a aussi "RIP Mr LEE....
Peut être un cimetière, autre friche !!
Meilleure ainsi en N&B.

24 Jan 2020 7:02am

@Gérard: Oui, je suppose le "Mister" Stan Lee, papa des Avengers et autres Comics américains. Merci beaucoup Gérard.

Ralf Kesper from Fröndenberg, Germany

Top docu shot. Hard contrasts for a really good result.

24 Jan 2020 7:18am

@Ralf Kesper: Many thanks Ralf.

Le Krop from Charenton-le-Pont, France

Cette photo-là m'est, au vu de la série complète de l'autre côté, chez Ekla, indiscutablement celle que je préfère et la plus forte et belle ; celle que tu pourrais sans rougir mettre en parallèle avec Koudelka et les prises que tu évoques (et montres) de lui. Bref : j'adore, et spote !

24 Jan 2020 8:33am

@Le Krop: Content qu'elle te plaise ainsi en noir et blanc, pour la comparaison avec Koudelka, on reparlera peut-être de moi dans une trentaine d'années ..... Grand merci Nikrop.

Steed from D, France

Tiens,j'allais aussi prononcer le nom"Koudelka" ....C'est tellement touffu qu'on en raterait presque le type en bas en train de graffer ....Impressionants,ces murs,et plus encore avec les barbelés au sommet .....Bien vu,P'tit Reporter ....*****

24 Jan 2020 9:55am

@Steed: Moins de risques là que Koudelka dans ses reportages tout de même ! Mais oui avec ces barbelés injustifiés cela m'y a fait penser. Grand merci mister Steed.

Anna Cherer from LA ROCHELLE, France

Très belle scène avec l'artiste en pleine action !

24 Jan 2020 7:03pm

@Anna Cherer: Grand merci Anna.

omid from mashhad, Iran

Amazing!

24 Jan 2020 7:52pm

@omid: Thanks a lot Omid.